Programme MBCL : pour développer la compassion et approfondir la pleine conscience
MBCL est un programme basé sur la pleine conscience en huit semaines qui soutient l’entraînement à l’auto-compassion et la compassion afin d’améliorer la santé et le bien-être physique, émotionnel et relationnel. Ce programme s’adresse aux personnes qui ont déjà une pratique de la pleine conscience et qui souhaitent approfondir la méditation.
Développé par Dr. Erik van den Brink et Frits Koster, le programme MBCL est fondé scientifiquement et nourri par l’expérience de plusieurs dizaines d’années de ses fondateurs. Erik van den Brink donne au MBCL son expérience de psychiatre et psychothérapeute, expert dans l’intégration de la pleine conscience dans le milieu de la santé mentale et méditant de longue date ; Frits Koster y intègre son travail d’enseignant Vipassana, d’instructeur MBSR & MBCT, son expertise dans la psychologie bouddhique ainsi que son travail d’instructeur de pleine conscience pour les professionnels de santé mentale.
MBCL intègre les découvertes de la recherche scientifique, des exercices et enseignements venus d’autres méthodes d’entraînement à la compassion ainsi que des pratiques contemplatives. Il a été initialement développé dans le cadre de traitements de santé mentale en ambulatoire pour des patients ayant déjà suivi le programme MBSR/MBCT mais ayant besoin de plus de soutien. MBCL n’est pas destiné à des groupes de diagnostics spécifiques mais, comme le MBSR, permet de faire face aux réactions qui contribuent à la souffrance en général. Les participants sujets à la dépression, l’anxiété, la douleur ou la fatigue chronique ainsi qu’à divers types de difficultés émotionnelles ou relationnelles peuvent plus particulièrement bénéficier de ce programme. Le programme MBCL est également très bénéfique aux aidants professionnels vulnérables aux symptômes de burnout. Ces dernières années, MBCL s’est étendu au-delà du secteur de la santé mentale et s’est avéré aidant pour tous ceux, professionnels ou non, qui doivent vivre dans un monde frénétique et souhaitent développer la pleine conscience « à cœur ».
Il se déroule sur une période de 8 semaines :
Attention, ce protocole ne se substitut en aucun cas à des traitements médicaux.
Pour participer, merci de contacter Frédéric Fournier :
Participation suggérée : 350 Euros
Nul de doit être empêché de participer à ce stage pour des raisons financières. En cas de difficultés économiques, la participation est libre et consciente.